Banque Nationale Investissements inc. (« BNI » ou le « gestionnaire ») a annoncé aujourd’hui une fusion de fonds ainsi qu’une réduction des frais de gestion et d’administration pour certains Fonds BNI.
Fusion de fonds
Le ou vers le 24 octobre 2025, le FNB de revenu d’actifs réels mondiaux BNI (le « fonds cédant ») géré par BNI sera fusionné avec le Fonds de revenu d’actifs réels mondiaux BNI (le « fonds receveur ») aussi géré par BNI et dont le mandat de gestion est identique. Une fois la fusion réalisée, les porteurs de parts détiendront des parts de série FNB du fonds receveur plutôt que des parts FNB du fonds cédant.
La fusion s’inscrit dans le cadre de l’initiative continue du gestionnaire visant à simplifier et optimiser sa gamme de fonds et permettra au fonds receveur d’offrir à la fois des parts de série FNB et de séries de fonds communs de placement.
La fusion n’exige pas une approbation réglementaire ou des porteurs de parts, car elle respecte les exigences applicables pour les fusions autorisées en vertu du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement. Tous les coûts et dépenses associés à la fusion seront assumés par le gestionnaire.
Relativement à la fusion, le fonds cédant transférera tous ses actifs nets au fonds receveur en contrepartie de parts de la série FNB de ce dernier d’une valeur liquidative totale égale à la valeur des actifs transférés. Immédiatement après, toutes les parts du fonds cédant seront rachetées en échange de parts de la série FNB du fonds receveur. Ainsi, les porteurs de parts du fonds cédant recevront des parts de la série FNB du fonds receveur d’une valeur égale à celles qu’ils détenaient avant la fusion. Le fonds cédant sera ensuite liquidé dès que possible après la fusion.
Le comité d’examen indépendant du fonds cédant a évalué les conflits d’intérêts potentiels liés à la fusion et l’a approuvée après avoir déterminé que, si la fusion était mise en œuvre, elle produirait des résultats justes et raisonnables pour le fonds cédant.
Après la fusion, le gestionnaire compte inscrire les parts de la série FNB du fonds receveur à la Bourse de Toronto sous réserve de la satisfaction des exigences en matière d’inscription. Les parts de la série FNB du fonds receveur auront le même symbole boursier que les parts du fonds cédant.
Des détails supplémentaires concernant la fusion seront précisés dans l’avis écrit envoyé aux porteurs de parts du fonds cédant.
Réduction des frais de gestion et d’administration
Avec prise d’effet le 8 août 2025, les frais de gestion et d’administration pour les séries de fonds mentionnées dans le tableau ci-dessous seront réduits comme suit :