Perspectives de marché : troisième trimestre 2025

30 mai 2025 par Banque Nationale Investissements
Image de deux mains tenant un téléphone cellulaire sur une table et verre de café.

Au cours de ses 100 premiers jours, l'administration américaine a provoqué des bouleversements économiques avec des tarifs réciproques, augmentant les taux obligataires et dépréciant le dollar — des mouvements inattendus en période d'incertitude. Dans l'ensemble, la réaction marquée du marché a forcé un sursis pour ces tarifs et la suspension de l'escalade avec la Chine. Y a-t-il potentiellement davantage de vents contraires pour les investisseurs ?

AlphaFixe Capital (« AlphaFixe »), le sous- gestionnaire de portefeuille de la stratégie Développement durable d’obligations canadiennes BNI, offre un aperçu du dernier trimestre et partage ce que les investisseurs peuvent rechercher pour protéger leur portefeuille.

Lisez les commentaires du gestionnaire de portefeuille pour cette stratégie inclus dans certains profils des Portefeuilles BNI et de la Gestion privée de patrimoine BNI

Perspectives et défis

Cette situation économique complique les efforts de la Réserve fédérale ("Fed"), augmentant les risques de stagflation. Bien que les tarifs douaniers n'aient pas immédiatement alimenté l'inflation grâce à la constitution de stocks, leur impact éventuel pourrait amplifier les pressions sur les prix. La Fed reste prudente, mais il est peu probable qu'elle resserre sa politique monétaire, considérant les effets des tarifs comme temporaires.

L'administration américaine a repoussé son plan de rééquilibrage pour se concentrer sur l'adoption d'un budget expansionniste au Congrès. En cas de succès, une rhétorique renouvelée sur les conflits commerciaux pourrait à nouveau perturber les marchés. Bien que les risques de récession restent faibles, une baisse d'activité économique est attendue, les entreprises et les ménages cherchant une meilleure visibilité avant de s'engager dans de nouveaux projets. Au Canada, le conflit commercial devrait freiner la croissance plutôt que d'alimenter l'inflation, permettant à la Banque du Canada de maintenir son assouplissement monétaire.

Opportunités d’investissements

Compte tenu des risques macroéconomiques et géopolitiques élevés cette année, une prise de risque excessive est déconseillée pour les investisseurs. Il devient difficile d’élaborer une stratégie d’investissement fondamentale lorsque qu’un simple message sur les réseaux sociaux peut provoquer des changements drastiques. Les taux d’intérêt ont oscillé dans une fourchette relativement étroite au cours de l’année. Avec la suspension des tarifs, le risque de récession aux États-Unis s’atténue, mais un ralentissement marqué de l’activité pourrait entraîner une baisse des taux obligataires. Inversement, l’inflation des tarifs et les défis budgétaires auxquels fait face l’administration américaine pourraient inciter les investisseurs à rehausser la prime de risque liée à l’augmentation de la dette publique. Ce risque serait exacerbé si les tensions commerciales entraînaient une réduction des capitaux étrangers servant à financer cette dette. Dans un cas comme dans l’autre, le marché pourrait offrir des opportunités d’investissement si les taux deviennent temporairement surévalués ou sous-évalués.

Du côté des obligations de crédit, les primes de rendement se sont d’abord élargies dans les semaines suivant le Jour de la libération, avant de se resserrer à la suite d’une réduction importante des droits douaniers imposés à la Chine. À leur niveau actuel, ces primes offrent peu de protection dans un contexte aussi incertain. Nous préférons attendre un élargissement plus soutenu avant d’augmenter l’exposition aux obligations de sociétés dans les portefeuilles. À l’inverse, les obligations provinciales présentent un ratio rendement-risque relativement intéressant. En somme, mieux vaut attendre que la valorisation des actifs reflète davantage l’incertitude avant d’accroître la prise de risque dans les portefeuilles.

La stratégie

La gestion active chez AlphaFixe Capital est fondée sur cinq sources distinctes de valeur ajoutée dérivées à partir de notre analyse fondamentale de la conjoncture à long terme. Cette gestion est toutefois balisée par un budget de risque qui nous force à prioriser les investissements offrant le meilleur rapport risque/rendement.  Dans le contexte actuel, nous estimons qu’il est préférable d’attendre de meilleurs points d’entrés dans certaines stratégies avant de consommer du risque supplémentaire.  Cette stratégie met aussi l’accent sur des titres de créances qui servent à financer des projets ou des entreprises ayant un impact environnemental ou social positif.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada, et vendus par des courtiers autorisés.

Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Les fonds négociés en bourse BNI (les « FNB BNI ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada, et vendus par des courtiers autorisés. Les placements dans des FNB BNI peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB BNI avant d’investir. Les FNB BNI ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB BNI sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance. Les titres des FNB BNI ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.

Les Portefeuilles BNI (les « Portefeuilles ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc. et vendus par Banque Nationale Épargne et Placements inc., des entités distinctes et filiales en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Portefeuilles peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Portefeuilles avant de faire un placement. Les titres des Portefeuilles ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Les Portefeuilles ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

La Gestion privée de patrimoine BNI est un service de répartition d'actif offert par Banque Nationale Investissements inc. et vendu par Banque Nationale Épargne et Placements inc, des entités distinctes et filiales en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement et l’utilisation d’un service de répartition d’actif (tel que la Gestion privée de patrimoine BNI) peuvent donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds et des Portefeuilles privés BNI (les « Fonds ») composant les profils de la Gestion privée de patrimoine BNI avant de faire un placement. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Les investisseurs devront conclure une entente avec Banque Nationale Épargne et Placements inc. Trust Banque Nationale inc. (pour toutes les activités dans les provinces de Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick) ou Société de fiducie Natcan (pour toutes les activités dans les autres provinces et territoires du Canada), filiales de la Banque Nationale du Canada, agissent à titre de gestionnaires de portefeuille de la Gestion privée de patrimoine BNI, leur donnant le pouvoir de choisir, d’ajouter ou de retirer des Fonds composant les profils de la Gestion privée de patrimoine BNI.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.