Perspectives de marché : quatrième trimestre 2023

04 octobre 2023 par Banque Nationale Investissements
Image des mains d’un homme utilisant une tablette sur une table avec une tasse et un téléphone cellulaire.

Les banques centrales à l’échelle mondiale poursuivent leur campagne de hausses des taux d’intérêt afin de contenir l’inflation par la réduction de la demande. Quel impact Corporation Financière Mackenzie, gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions canadiennes de croissance BNI (le « Fonds »), donne un aperçu du dernier trimestre et fait part des opportunités qui se présentent. 
Lisez les commentaires du sous-gestionnaire de portefeuille pour ce Fonds inclus dans certains profils des Portefeuilles BNI

Les actions canadiennes, mesurées par l’indice S&P/TSX, ont progressé de 8,86 % au cours des neuf premiers mois* de 2023, tandis que les actions mondiales, mesurées par l’indice MSCI Monde, ont progressé de 13,56 %. Jusqu’à présent, l’année a été marquée par une croissance importante des sociétés technologiques américaines à grande capitalisation, stimulée par l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle générative, en partie contrebalancé par le stress financier créé par l’effondrement soudain de la Silicon Valley Bank. 

Dans le monde entier, les banques centrales augmentent les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation en réduisant la demande autant que possible. Nous commençons à voir l'incidence de ces politiques sur le comportement des consommateurs canadiens, car les dépenses discrétionnaires ont subi des pressions. 

Les marchés du travail en Amérique du Nord restent extrêmement tendus, avec des taux de chômage quasi-records. Historiquement, la hausse du chômage a marqué le début d’une récession et nous continuons de surveiller le marché du travail pour déceler des signes de ralentissement. 

Perspectives et défis 

Les perspectives à court terme demeurent incertaines, le resserrement des politiques monétaires devrait avoir une incidence graduelle sur la croissance économique et les bénéfices des sociétés. D’un point de vue régional, nous continuons de croire que les économies nord-américaines demeurent parmi les plus fortes du monde. L’Europe continue d’être aux prises avec de faibles niveaux de croissance économique, tandis que le modèle de croissance économique axé sur la sous-traitance de la Chine doit s’adapter pour compenser une vague de réaffectation mondiale. 

Occasions à saisir 

Alors que nous tournons notre regard vers le reste de la décennie, deux grands changements à long terme entraîneront un risque et un rendement hors du commun selon nous—la transition énergétique et une nouvelle vague de numérisation alimentée par l’intelligence artificielle (IA). 

L’industrie de l’énergie est sans doute l’industrie la plus importante de la planète. Au cours de la dernière décennie, un consensus mondial s’est établi selon lequel l’industrie de l’énergie doit être transformée pour limiter l’incidence des changements climatiques causés par l’homme. Pour décarboniser, le monde a entamé un long changement dans la manière dont l’énergie est produite, transmise et consommée. Par conséquent, nous avons amorcé la transition énergétique mondiale, un processus qui s’échelonnera sur plusieurs décennies et qui créera une inflexion dans les perspectives de nombreuses industries.  

Sur le plan numérique, l’année a été une percée pour l’intelligence artificielle, l’IA étant entrée dans le courant dominant grâce à l’adoption rapide de modèles d’IA générative, y compris ChatGPT. Nous considérons l’IA comme une nouvelle vague de numérisation, stimulée par l’amélioration sous-jacente de la puissance informatique. Bien que nous en soyons encore au début de la décennie, nous croyons que l’IA prendra de plus en plus d’importance.  

Stratégie du fonds 

Du point de vue des placements, une composante de notre philosophie de placement est axée sur la recherche des principaux catalyseurs du changement. Nous faisons souvent l’analogie avec les entreprises qui fournissent les « pics et pelles » pendant une ruée vers l’or. Une petite poignée de mineurs fera un tabac, la grande majorité ne trouvera rien ou presque, mais les fournisseurs de « pics et de pelles » gagneront quoi qu’il arrive.  

Les périodes de transition et de changement technologique font des gagnants et des perdants, bouleversant souvent des industries entières au profit de nouvelles. Nous cherchons à accroître le rendement tout en limitant le risque en détenant les principaux agents des changements structurels tout en évitant les secteurs et les sociétés qui risquent d’être déplacés. Généralement, nos activités sont très rentables, génèrent des flux de trésorerie disponibles importants–et en croissance–et présentent des bilans solides. Certains devraient profiter d’une croissance accrue au cours des prochaines décennies, car ils bénéficieront de la transition énergétique et de la vague de l’IA. 

* En date du 15 septembre 2023

Envie d'en discuter avec nous? Contactez votre conseillère ou conseiller Banque Nationale ou en gestion de patrimoine Financière Banque Nationale. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?
 

Prenez rendez-vous

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent uniquement celles du Corporation Financière Mackenzie et ne reflètent pas forcément celles de la Banque Nationale du Canada et de ses filiales (la « Banque »). Ces opinions peuvent changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés ou d’autres facteurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux escomptés par Corporation Financière Mackenzie. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. Elles ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente ni des conseils en placement. 

Les Fonds BNI et les Portefeuilles BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. 

Ces fournisseurs d'indices sont inclus dans le présent document : Standard & Poor's et MSCI. Ces fournisseurs d’indices permettent l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donnent aucune garantie à leur sujet, ne garantissent pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assument aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parrainent pas, n’avalisent pas ni ne recommandent Banque Nationale Investissements Inc. ni aucun de ses produits ou services. Les fournisseurs d’indices ci-dessus ne garantissent pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements Inc., utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre des fournisseurs d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, les fournisseurs d’indices ci-dessus ne seront redevables envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’ils ont été avisés de la possibilité de tels préjudices. 

Les indices S&P sont des marques de commerce de S&P Dow Jones Indices LLC, division de S&P Global. Les indices MSCI sont des marques de commerce de MSCI inc. 

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc. 

© 2023 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc. 

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada. 

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Catégories

Catégories