Comment éviter la fraude au logement?

16 avril 2025 par Banque Nationale
Photo de deux jeunes femmes en train de déménager pour un article sur la fraude au logement

Vous cherchez un nouvel appartement en ligne et celui que vous avez repéré semble trop beau pour être vrai? La ou le propriétaire vous demande un versement pour vous garantir une visite? Méfiez-vous : il s’agit probablement d’une annonce frauduleuse. Avant de signer le bail ou de payer votre premier mois de loyer, apprenez à reconnaître les fraudes au logement.

Qu’est-ce que la fraude locative?

La fraude au logement consiste à soutirer de l’argent à des locataires par différents stratagèmes. Chaque année, le Centre antifraude du Canada reçoit des centaines de signalements d’arnaque en lien avec la location d’un appartement. En réalité, le nombre de victimes pourrait être beaucoup plus élevé. Généralement, les pertes équivalent à un ou deux mois de loyer, soit plusieurs centaines, voire des milliers de dollars. 

Quels sont les stratagèmes liés à la fraude au logement?

Si vous êtes déjà locataire ou à la recherche d’un logement, vous n’êtes pas à l’abri de ce type de fraude. Voici comment vous pouvez reconnaître les trois stratagèmes les plus courants :

Les fausses annonces en ligne

Disons que vous avez trouvé un appartement à louer sur les médias sociaux ou sur un site de petites annonces. Sauf que le logement n’existe pas réellement ou la personne qui l’a publié n’en est pas propriétaire. Cette dernière prétextera toutes sortes de motifs pour que vous lui fassiez un virement bancaire : elle vit à l’étranger, a déjà eu de mauvaises expériences avec des locataires potentiels, exige un dépôt pour garantir une visite ou pour couvrir le premier mois de loyer. Au bout du compte, non seulement vous perdrez votre argent, mais vous n’aménagerez jamais dans le logement convoité.

Les fraudes visant le paiement du loyer

Vous pourriez être victime de fraude locative, même si vous ne cherchez pas un nouvel appartement. Par exemple, si vous recevez un courriel de votre propriétaire vous demandant de régler votre loyer via un nouveau mode de paiement, comme un Virement Interacᴹᴰ. Ou encore, un message vous informant qu’une entreprise de gestion immobilière se charge désormais d’administrer l’immeuble où vous habitez et que vous devez les payer directement. Si vous mordez à l’hameçon, vous aurez à payer votre loyer deux fois plutôt qu’une.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Les arnaques de colocation

Vous avez publié une petite annonce dans le but de trouver une ou un colocataire? Méfiez-vous si une personne vous répond qu’elle est intéressée au point de vous envoyer un chèque sans même avoir visité l’appartement – parce qu’elle est à l’étranger, par exemple. Vous constaterez que le montant du chèque excède largement celui du loyer et la personne vous demandera alors de lui rembourser la différence par virement bancaire. Sauf qu’il s’agit d’un faux chèque.
Résultat : vous aurez perdu votre argent et votre colocataire.

Quels sont les indices pour repérer une arnaque au logement?

Bien souvent, les fausses annonces sont trop belles pour être vraies : l’appartement est bien rénové, le loyer en dessous du marché et les conditions alléchantes. Ce type de fraude mise également sur un sentiment d’urgence : par exemple, les propriétaires doivent quitter le pays rapidement ou d’autres locataires attendent pour signer le bail. Surtout, ne prenez jamais une décision précipitée. 

Voici quelques précautions qui pourraient vous éviter de tomber dans ces pièges : 

Vérifiez si l’appartement existe vraiment

Si la personne qui a publié l’annonce de location omet de vous donner l’adresse, il est possible qu’il s’agisse d’un faux logement. Et même si elle vous la transmet, ce n’est pas une garantie pour autant. Vérifiez les coordonnées sur un site comme Google Maps. Grâce à la fonction Street View, examinez le bâtiment et assurez-vous que son architecture (portes, fenêtres, balcon, etc.) concorde avec les photos de l’annonce.

Tapez ensuite l’adresse de l’appartement dans votre moteur de recherche, de même que le nom, le numéro de téléphone et/ou l’adresse courriel de la personne qui se dit propriétaire. Vous trouverez peut-être des commentaires d’internautes qui ont été victimes de fraudes. 

Privilégiez les appels téléphoniques

Qu’il s’agisse d’un appartement à louer ou d’une potentielle colocation, téléphonez à la personne concernée plutôt que de lui répondre par écrit. Si elle n’est joignable que par courriel ou message texte, c’est mauvais signe. 

La même règle s’applique si vous recevez un message concernant le paiement de votre loyer par virement bancaire. Communiquez directement avec votre propriétaire pour confirmer la nouvelle procédure.

Visitez l’appartement

Assurez-vous de visiter l’appartement à louer et non un logement voisin ou similaire. Si vous croisez des gens du voisinage, vérifiez avec eux si l’appartement est bel et bien disponible et s’ils connaissent la personne qui vous le fait visiter.

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : vous pouvez valider l’identité de la ou du propriétaire de l’appartement en consultant le rôle d’évaluation foncière sur le site de votre municipalité.

Ne partagez pas d’informations personnelles sensibles

Possible qu’avant la signature du bail, la personne qui loue l’appartement souhaite procéder à une enquête de crédit. Elle peut exiger certaines informations personnelles comme votre adresse et les coordonnés de votre propriétaire, et même demander à voir une pièce d’identité (elle ne peut toutefois pas conserver une copie ou une photo de celle-ci). Ne divulguez en aucun cas vos coordonnées bancaires ni votre numéro d’assurance sociale.

N’envoyez aucun virement bancaire avant la signature du bail

Méfiez-vous si la personne exige un versement pour réserver l’appartement. Les dépôts de garantie sont illégaux au Québec. Dans certaines provinces, ils sont tolérés : ils ne doivent toutefois pas excéder le montant du loyer en Alberta par exemple, et la moitié de celui-ci en Colombie-Britannique. En revanche, votre propriétaire peut vous demander de payer à l’avance le premier mois du loyer. Dans un cas comme dans l’autre, ne faites aucun virement bancaire avant la signature du contrat de location.

Consultez ces conseils du gouvernement du Canada (lien externe) ou le site de votre province pour voir quels sont vos droits et obligations en tant que locataire 

Quoi faire si vous êtes victime de fraude au logement?

Personne n’est à l’abri d’une fraude au logement. Si vous tombez dans le piège, ne paniquez pas et entreprenez les démarches suivantes :

  • Avisez les responsables du site  Web ayant diffusé l’annonce frauduleuse.
  • Faites un signalement au Centre antifraude du Canada. (lien externe)
  • Portez plainte auprès de votre poste de police local.
  • Prévenez immédiatement votre institution financière en cas de fraude bancaire ou de vol d’identité.

→  Consultez notre article sur les six étapes à suivre en cas de vol d'identité

Pour d’autres conseils, outils et articles à propos de la fraude, consultez notre page Prévention de la fraude.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :