« C’était très intentionnel de prendre un engagement comme celui-là.
On savait que c’est en s’inscrivant dans la durée qu’on peut avoir une
vraie portée. »
— Lucie Blanchet, première vice- présidente à la
direction, Particuliers et Expérience client, Banque Nationale.

Crédit photo: Maxime Côté Photographe
Faire émerger des talents et des modèles féminins
L’Omnium Banque Nationale constitue l’une des vitrines les plus connues de la commandite, mais l’engagement de l’institution bancaire va bien au-delà de ce rendez-vous annuel. Grâce à des initiatives porteuses comme Jeu. Set. Équité., Tennis Canada et la Banque Nationale ouvrent la voie à un plus grand nombre de joueuses, d’entraîneuses, de préparatrices physiques et de leaders féminines dans tout l’écosystème du tennis.
« Le sport est un puissant levier de transformation sociale. Il renforce la confiance et la résilience, améliore la santé physique et mentale et crée — pour les femmes, et plus particulièrement pour les jeunes filles — des occasions de développer leur leadership. »
— Jennifer Plenert, première vice-présidente, directrice nationale, région de l’Ontario, Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine (FBNGP)

Crédit photo: Justine Apple Photography
Partout au pays, le programme Jeu. Set. Équité. favorise la participation féminine tant sur le plan récréatif que du point de vue compétitif. Et les résultats sont là : le nombre de joueuses a bondi, passant de 29 % en 2021 à 46 % en 20241. Cette avancée considérable témoigne des répercussions réelles des efforts déployés, autant sur le terrain qu’en dehors de ce dernier.
Écart salarial : préparer le terrain pour l’équité
En 2027, l’Omnium Banque Nationale franchira une étape historique en offrant aux participantes des bourses égales à celles que touchent les hommes. « L’une des pierres angulaires du partenariat avec Tennis Canada était de mettre en place un plan concret pour arriver à l'égalité des bourses entre les joueurs et les joueuses du tournoi », affirme Lucie Blanchet.
Ce faisant, les bourses augmenteront progressivement, afin de réduire l’écart entre les athlètes de genre féminin et ceux de genre masculin. Pour la présente édition de l’Omnium, l’aide financière proposée aux femmes représente 56 % de celle qui est prévue pour les hommes, comparativement à une proportion de 32 % l’an dernier.
« L’atteinte de l’équité envoie un message majeur aux jeunes filles, croit la dirigeante. Le message que c'est possible de vivre sa passion et que les efforts des athlètes, quel que soit leur genre, mènent à une même reconnaissance financière. »
« L’équité dans le sport féminin ne devrait pas être un privilège, mais la norme. »
— Jennifer Plenert, première vice-présidente, directrice nationale, région de l’Ontario, Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine (FBNGP)
Pour rappeler les inégalités qui persistent dans le sport, plusieurs ont enfilé les chaussettes de tennis inégales en hauteur de la campagne À bas l’inégalité pendant le tournoi.
Une démarche porteuse de sens
Soutenir le sport féminin s’inscrit dans une vision plus large de la Banque Nationale en matière d’inclusion et de diversité, et cela reflète l’engagement de l’institution bancaire pour l’avancement des femmes. « Ça fait partie de nos valeurs, de notre culture d’entreprise, et ce, depuis de nombreuses années », souligne Lucie Blanchet, qui préside notamment le Conseil de diversité et d’inclusion de l’organisation. « On veut avoir une incidence concrète, autant pour nos employées et employés et pour notre clientèle que pour la société », poursuit-elle.
Jennifer Plenert abonde dans le même sens : « Nous voyons notre rôle aller bien au-delà de celui d’un simple commanditaire; nous aspirons à être un véritable catalyseur de changement positif et de progrès au sein de nos communautés. »