Budget, épargne, projets, imprévus : posez les bons gestes aujourd’hui pour les personnes qui comptent le plus.
Sur cette page
Veiller au bien-être des finances de votre famille, c'est savoir faire un budget et mettre de l’argent de côté pour des vacances, mais c’est aussi parer aux imprévus pour protéger vos proches et penser à long terme pour bâtir l’avenir.
Avoir des enfants, ça coûte cher! Mettez toutes les chances de votre côté pour épargner : cotisez à un REER et à celui de votre conjoint pour diminuer votre impôt sur le revenu imposable, ou épargnez pour les études futures de vos enfants grâce à un REEE, qui vous permet de bonifier vos économies en obtenant de 20 % à 40 % en subventions gouvernementales. Pour vos projets à court terme, mettez vos économies dans un CELI : les intérêts générés sont à l’abri de l’impôt.
En finances comme dans la vie, l’union fait la force. Ouvrez un compte conjoint pour simplifier la gestion de vos dépenses familiales et pour épargner pour un projet commun. Ajoutez aussi une carte de crédit à votre compte pour votre conjoint, et obtenez des remises et des récompenses plus rapidement.
À lire pour aller plus loin
Le compte conjoint: avantages et inconvénients
Parez aux imprévus en prenant des assurances (assurance vie, assurance invalidité), et remplissez un formulaire de procuration ou un mandat d’inaptitude pour que votre conjoint ou une personne de confiance puisse gérer vos biens s’il vous arrivait quelque chose. Et, même si vous êtes encore jeune, rédigez un testament pour que vos enfants ne manquent de rien.
À lire pour aller plus loin
Avez-vous de bonnes assurances?
Bâtir son nid, ça se planifie! Que vous souhaitiez acheter une première maison ou en acheter une plus grande, prenez le temps d’élaborer plusieurs scénarios d’achat et de calculer différentes formules de versements hypothécaires. Selon les options de versement que vous choisissez, vous pouvez réaliser des économies!
À lire pour aller plus loin
Pour que vos enfants sachent gérer sainement leurs finances à l’âge adulte, il est important de leur inculquer la valeur de l’argent pendant qu’ils sont encore jeunes. Versez-leur une petite allocation pour qu’ils comprennent le prix des choses et ouvrez-leur un compte bancaire pour leur apprendre à faire des économies.
À lire pour aller plus loin
Selon une étude de Statistique Canada, élever un enfant de la naissance à l’âge de la majorité peut coûter jusqu’à 293 000 $. Ce montant varie en fonction de vos revenus, votre style de vie et vos priorités.
À lire pour aller plus loin
Vous voulez ouvrir un compte chèques pour votre enfant?
Envie de faire fructifier vos économies pour votre famille?
Vous cherchez une carte de crédits avec des avantages?
L'avenir, ça se planifie. Prendre de bonnes habitudes financières, c’est la clé pour réussir.
L’épargne systématique permet de mettre des sous de côté sans même avoir à y penser.
Nous avons une foule d’articles pratiques pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Parlez à une conseillère ou un conseiller pour recevoir de l’aide personnalisée.