CPG pour étudiants étrangers

Ouvre un compte bancaire pour commencer le processus de ta participation au programme Volet direct pour les études

Fais une demande en ligne

Découvre les critères d’admissibilité ↓

Les CPG pour étudiants étrangers, c’est quoi?

Les certificats de placement garanti (CPG) pour étudiants étrangers sont des placements sûrs qui te permettent de gagner des intérêts sur tes investissements, sur une période qui peut varier. 

En faisant une demande d’ouverture de compte bancaire pour acheter des CPG pour étudiants étrangers et en effectuant ensuite le télévirement nécessaire, tu obtiendras une Attestation - confirmation de directives d’investissement qui pourra te permettre de participer au programme Volet direct pour les études du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. 

Note que tes dépôts dans un certificat de placement garanti sont assurables par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). 

Les avantages de nos CPG pour étudiants étrangers

Icône représentant des formulaires avec le symbole plus dans un cercle 

Une ouverture de compte sans frais fixes

Les CPG sont des placements qui ne t'occasionnent pas de frais d’ouverture de compte ni de frais mensuels fixes après l’ouverture du compte.

Icône d’un formulaire

Une demande rapide

Après avoir fait ta demande d’ouverture de compte bancaire et après avoir effectué le télévirement respectant les conditions prescrites, tu peux obtenir ton Attestation - confirmation de directives d’investissement, en 3 jours ouvrables. Ensuite, tu pourras poursuivre ta demande de permis d'étude via le programme Volet direct du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Icône représentant des étiquettes avec le symbole de dollar 

Une offre nouveaux arrivants en plus

En choisissant notre programme de CPG pour étudiants étrangers, tu bénéficies en même temps de l’offre nouveaux arrivants qui inclut de nombreux avantages pour poursuivre tes projets au Canada1.

Icône représentant une main tenant une bourse 

Un remboursement garanti

Nous remboursons ton investissement si ton inscription au programme Volet direct pour les études est refusée ou s'il y a un arrêt d'études en cours (dans ce cas nous remboursons le montant restant)*. Des frais d’identification par mandataire et de télévirement te seront facturés à même les fonds retournés. 

Profite d’une offre pour nouveaux arrivants

En choisissant la Banque Nationale du Canada, tu bénéficies de notre offre pour nouveaux arrivants et de ses nombreux avantages. 

Icône représentant des étiquettes avec le symbole de dollar 

Un compte bancaire sans frais mensuels fixes jusqu'à 3 ans

Tu peux profiter d'un compte bancaire sans frais mensuels fixes avec une carte de crédit admissible jusqu’à 3 ans ni aucune obligation d’achat**. 

Icône représentant le symbole plus dans un cercle 
Icône représentant une carte de crédit 

Une carte de crédit Mastercard Banque Nationale sans historique de crédit 2-3

Tu peux obtenir une carte de crédit MastercardMD de la Banque Nationale du Canada admissible – sans historique de crédit2. 

Icône représentant le symbole plus dans un cercle 

Un service d’accompagnement juridique pour les nouveaux arrivants

Obtenez de l’information juridique en parlant directement par téléphone avec une avocate ou un avocat sur plusieurs thématiques du quotidien 3.

Sans frais pendant 12 mois.

Pourquoi choisir la Banque Nationale du Canada?

Icône représentant un globe terrestre

Expertise nationale  

La Banque Nationale du Canada a été élue « Meilleure banque pour les nouveaux arrivants au Canada » par MoneySense en 2023. C’est une banque solide, accessible et sécuritaire. 

Icône représentant une coupe 

Des critères d'excellence

La Banque Nationale du Canada répond à tes besoins en mettant à contribution le savoir et l'expérience de conseillères et conseillers qui t'aideront à comprendre le système financier canadien.

Icône représentant une poignée de main en forme de cœur 

Un impact positif 

La Banque Nationale du Canada a à cœur de miser sur la diversité, y compris au sein de son personnel où 145 pays et 65 langues sont représentés.  

Comment faire une demande 100 % en ligne?

Pour faire ta demande au programme de CPG pour étudiants étrangers, c’est simple :  

Icône représentant le chiffre un dans un cercle 

Soumets ta demande d’ouverture de compte bancaire, en ligne, depuis ton pays d’origine. 

Icône représentant le chiffre deux dans un cercle 

Une fois que tu auras reçu la confirmation d’ouverture de compte, à la réception de tes coordonnées bancaires ou dans les 90 jours suivant l’ouverture de ton compte, effectue un télévirement SWIFTMD d’un montant exact de 20 700 $ CA, en un seul virement, dans ton nouveau compte bancaire, depuis ton pays de résidence. 

Icône représentant le chiffre trois dans un cercle  

À ton arrivée au Canada, finalise ton ouverture de compte en faisant valider ton identité dans l’une de nos succursales. Un montant de 4 680 $ sera accessible dans ton compte bancaire. Le reste de la somme sera investie dans des CPG.

Tu as des questions sur le processus? Trouve les réponses dans notre Foire aux questions***.

Icône représentant un portefeuille avec une feuille d'érable 

Tu veux commencer?

Quels sont les critères d’admissibilité pour l’offre de CPG? 

Pour être admissible à l’offre de CPG pour étudiants étrangers de la Banque Nationale du Canada, dans le cadre du programme Volet direct pour les études du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, tu dois remplir plusieurs critères. 

 

  • Être une résidente ou un résident autorisé vivant dans l'un des pays admissibles
  • Avoir au moins 18 ans 
  • Vivre à l'extérieur du Canada lorsque tu présentes ta demande 


Note qu’en ce qui concerne ta demande de permis d’études, d’autres critères sont à prendre en compte. Consulte le site du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour plus d’informations. 

Envie d’en savoir plus sur les CPG pour étudiants étrangers?

Tu dois compléter plusieurs démarches, d’abord depuis ton pays de résidence et ensuite à ton arrivée au Canada. Découvre ici les différentes étapes.

Selon ta situation, plusieurs solutions s’offrent à toi pour récupérer le montant investi. Découvre comment.

Lors d’une demande de CPG pour étudiants étrangers, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada exige un dépôt de 20 635 $ dans des CPG afin de pouvoir subsister au Canada lors de la première année. Cependant à la Banque Nationale du Canada, nous te demandons d’effectuer un télévirement de 20 700 $ pour les raisons suivantes : un montant de 4 680 $ demeurera à ton compte bancaire et la somme restante de 20 $ sera utilisée pour des frais de télévirement entrant.

Nous préconisons ensuite d’investir 16 000 $ en 10 certificats de placements garantis de 1 600 $ chacun. Chaque mois, pendant une période de 10 mois, un CPG expirera et le montant de 1 600 $ plus les intérêts accumulés seront déposés dans ton compte bancaire.

Non, tu ne peux pas profiter du Programme Volet direct pour les études si tu es déjà au Canada. Ce programme est réservé aux résidentes et résidents autorisés de certains pays qui vivent à l’extérieur du Canada lorsqu’ils présentent leur demande de permis d’études. 

Si tu es déjà au Canada, nous pourrions toutefois t’aider avec tes autres besoins financiers. Contacte-nous pour de l’aide personnalisée.

Oui. Le virement demandé peut provenir de n'importe quel compte, tant que les informations du compte bancaire sont exactes. Apprends-en plus sur les informations à fournir pour effectuer un virement.

Nos conseils pour les étudiants étrangers

No Result found

Découvre d'autres conseils pour t’aider tout au long de ta transition.

Parle-nous de ton projet d'études au Canada

Icône représentant une lettre avec le symbole de courriel 

Contacte-nous par courriel

Écris-nous en indiquant les détails de ta demande et nous te répondrons dans les plus brefs délais. 

Icône représentant le logo de Facebook Messenger 

Clavardez avec nous

Obtiens de l'aide en direct grâce à notre option de clavardage sur Facebook Messenger. 

Icône représentant un employé de la Banque Nationale 

Besoin de conseils personnalisés?

Appelle-nous et nous répondrons à toutes tes questions. 

Les petits détails pour tout savoir

Économie de base de 334,92 $ sur 3 ans pour le compte

L’économie de base sera de 334,92 $ sur 3 ans si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  • ouvrir un compte bancaire en ligne en remplissant notre formulaire sécurisé avant votre départ ou dans l’une de nos succursales à votre arrivée

  • adhérer à l’offre pour les nouveaux arrivants

L’économie de 334,92 $ sur 3 ans correspond à :

  • La première année : aucuns frais mensuels fixes (économie de 15,95 $/mois x 12 mois)

  • La deuxième année : des frais mensuels fixes de 7,98 $/mois au lieu de 15,95 $/mois (économie de 7,97 $/mois x 12 mois)

  • La troisième année : des frais mensuels fixes de 11,96 $/mois au lieu de 15,95 $/mois (économie de 3,99 $/mois x 12 mois)

Pour avoir droit à cette économie, vous vous engagez à conserver ce compte et ce forfait pendant un minimum de 36 mois. Vous comprenez qu’il n’y a plus d’économie disponible à partir du moment où vous ne conservez plus ces produits. Vous paierez des frais mensuels fixes de 15,95 $/mois pour votre forfait bancaire à partir de la quatrième année suivant votre adhésion à l’offre pour les nouveaux arrivants. Vous pourrez alors parcourir tous nos forfaits pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.  

** Économie maximale de 574,20 $ sur 3 ans pour le compte

L’économie sera plutôt de 574,20 $ sur 3 ans sur les frais mensuels fixes du forfait bancaire pour les nouveaux arrivants (15,95 $/mois x 36 mois) si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  1. Ouvrir un compte bancaire dans l’une de nos succursales
  2. Adhérer à l’offre pour les nouveaux arrivants
  3. Avant la fin de la première année suivant votre adhésion à l'offre pour les nouveaux arrivants :
    • Adhérer à une carte de crédit2 personnelle MastercardMD admissible de la Banque Nationale et l’activer
    • Adhérer au relevé bancaire électronique
  4. Pendant la deuxième et la troisième année suivant votre adhésion à l’offre pour les nouveaux arrivants
    • Inscrire votre dépôt de salaire au compte bancaire que vous détenez dans l’une de nos succursales, et y faire déposer votre salaire au moins une fois par mois; ou
    • Payer électroniquement au moins deux factures par mois à partir de ce compte bancaire. 

Pour avoir droit à cette économie, vous vous engagez à conserver ce compte et ce forfait pendant un minimum de 36 mois. Vous comprenez qu’il n’y a plus d’économie disponible à partir du moment où vous ne conservez plus ces produits. Vous paierez des frais mensuels fixes de 15,95 $/mois pour votre forfait bancaire à partir de la quatrième année suivant votre adhésion à l’offre pour les nouveaux arrivants. Vous pourrez alors parcourir tous nos forfaits pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Économie globale allant jusqu’à 671,30 $ sur 3 ans 

Vous pourriez aussi bénéficier d’une économie maximale allant jusqu’à 671,30 $ sur 3 ans qui correspond à l’absence des frais suivants : 

  • Les frais mensuels fixes du forfait bancaire pour les nouveaux arrivants pour 3 ans (15,95 $/mois x 36 mois)  
  • La première commande de chèques (67,10 $/commande)  
  • Les relevés bancaires par la poste sans frais la première année (30 $) 

Réduction de l’économie

Pour avoir droit à l’économie maximale, vous vous engagez à conserver tous ces produits et services, et à effectuer toutes les opérations requises pendant un minimum de 36 mois, sauf avis contraire. À défaut de respecter ces conditions de l’offre, vous comprenez que l’économie sera moindre. L’économie sera moindre si vous n’effectuez pas votre première commande de chèques ou si vous ne profitez pas des relevés par la poste la première année.

De plus, si, au cours d’un mois, vous conservez votre compte bancaire et votre forfait, mais vous ne détenez pas ou ne détenez plus l’un des autres produits et services ci-dessus, ou si vous n’effectuez pas le nombre requis d’opérations à effectuer pendant ce mois (ex. : un seul paiement de facture par mois à partir de nos solutions bancaires numériques au lieu de deux), la Banque Nationale vous imposera des frais de service pour ce mois. Pour la deuxième année, ces frais de service seront de 7,98 $/mois, et de 11,96 $/mois pour la troisième année. Vous bénéficierez donc tout de même pour ce mois d’une économie de 7,97 $/mois pour la deuxième année, et de 3,99 $/mois pour la troisième année.

Enfin, si vous cessez de détenir le compte bancaire ou le forfait pour les nouveaux arrivants, vous comprenez qu’il n’y a plus d’économie disponible.

MD MASTERCARD est une marque déposée et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. La Banque Nationale du Canada est un usager autorisé.

MD SWIFT est une marque déposée de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication SCRL.

  1. Vous pouvez bénéficier de l’offre pour les nouveaux arrivants à partir de votre pays jusqu’à 90 jours avant votre arrivée au Canada ou dans les 5 années suivant votre arrivée au Canada. Pour connaître toutes les autres conditions de l’offre, consultez la section Détails et conditions de l’offre jusqu’à 3 ans sans frais mensuels fixes ci-dessus. Nous pouvons modifier, prolonger ou retirer l’offre en tout temps, sans préavis. L’offre ne peut être combinée ou cumulée à aucun autre avantage, offre ou promotion de la Banque Nationale. Certains frais liés aux transactions non incluses dans l’offre pour les nouveaux arrivants peuvent s’appliquer, selon le type de transaction que vous effectuez. Pour plus de détails sur les frais de transaction, consultez le Guide de tarification [PDF].
  2. Financement octroyé sous réserve de l’approbation de crédit de la Banque Nationale. Certaines conditions s’appliquent. Les cartes de crédit admissibles sont : macrédit, MC1, Allure, Syncro, Platine, Echo remise, World et World Elite.
  3. Service d’assistance téléphonique  offert par Banque Nationale Réseau Assistance, en vigueur pour 12 mois à compter de la date d’ouverture de compte. Le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.