Trucs et conseils pour décrocher un emploi étudiant bien payé

11 avril 2025 par Banque Nationale
Photo d'un bureau partagé avec plusieurs jeunes personnes travaillant en discutant et souriant sur des ordinateurs portables. Des objets de bureau sont dispersés sur les tables.

Vous aimeriez trouver un emploi étudiant? Avec un peu de recherche et de préparation, vous pouvez décrocher un poste au-dessus du salaire minimum, et même prendre de l’expérience dans votre domaine d’expertise. Suivez nos conseils pour trouver un emploi compatible avec vos études.

Pourquoi chercher un emploi étudiant plus payant?

Vous êtes aux études? Vos besoins financiers ne sont évidemment pas les mêmes si vous habitez chez vos parents ou en appartement, si vous bénéficiez d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) (lien externe), d’une bourse ou si vous devez payer vous-même vos frais de scolarité. Il existe plusieurs manières de financer vos études et un emploi bien rémunéré peut y contribuer, ne serait-ce qu’en diminuant votre dette étudiante.

Peut-être avez-vous l’impression que le coût de la vie augmente constamment alors que le salaire minimum, lui, stagne. Avec le loyer, l’épicerie, les frais de scolarité et vos autres dépenses, il est possible que vous ayez du mal à joindre les deux bouts. Avant toute chose, prenez le temps d’établir un budget. Vous avez aussi avantage à chercher un emploi étudiant mieux payé qui vous laissera suffisamment de temps et d’argent pour vous consacrer à vos études. 

​​→ ​Consultez notre article pour savoir comment faire un budget étudiant

Comment débuter votre recherche d’emploi?

Pour éviter de vous perdre parmi les multiples offres d’emploi, demandez-vous d’abord quel type de travail vous conviendrait le mieux. Posez-vous les questions suivantes :

Préférez-vous un emploi d’été, à temps partiel ou des horaires flexibles?  

Vos études vous demandent sans doute beaucoup de temps et d’énergie. Entre vos lectures, vos travaux d’équipe et vos examens, vous n’avez peut-être pas de place pour autre chose. En occupant un emploi étudiant bien payé durant les vacances scolaires, vous pourriez gagner suffisamment d’argent pour vous consacrer à vos études le reste de l’année. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un poste à temps partiel ou avec des horaires flexibles, par exemple un emploi sur appel, qui facilite la conciliation travail-études.

Souhaitez-vous travailler dans un domaine connexe à vos études?  

Il peut être avantageux de choisir un emploi en lien avec votre champ d’études. Vous pourrez ainsi prendre de l’expérience et confirmer votre choix de carrière (ou, au contraire, constater que vous n’êtes pas au bon endroit). Renseignez-vous auprès de votre faculté pour connaître les emplois d’été ou à temps partiel dans un domaine en rapport avec vos études. Votre cégep ou université dispose peut-être d’un bureau de placement qui pourrait vous aider dans vos démarches. 

Ne limitez toutefois pas vos recherches à votre champ d’études. Vous pouvez acquérir de l’expérience dans d’autres domaines et développer des aptitudes qui vous seront utiles au quotidien et dans vos études. Plusieurs grandes compagnies, dont la Banque Nationale, misent sur les compétences personnelles dans leur recrutement. Par exemple, un poste de conseillère ou conseiller bancaire nécessite avant tout des aptitudes relationnelles et permet d’acquérir des connaissances utiles notamment pour la gestion de votre budget.

Quels sont les emplois étudiants les mieux payés?

Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que vous cherchez, vous serez plus en mesure de repérer les offres d’emploi qui vous conviennent. Il existe des emplois étudiants bien payés à temps plein et à temps partiel dans plusieurs domaines. Voici quelques avenues possibles :

Un emploi étudiant pour une institution financière  

Les institutions financières, comme la Banque Nationale, offrent des stages et des emplois dans différents secteurs, notamment dans le domaine des technologies, ou encore dans les succursales et centres d’appels. Il s’agit d’une excellente façon de développer vos compétences, par exemple en service à la clientèle, tout en bénéficiant d’un bon salaire, d’horaires flexibles et d’avantages sociaux. 

​​→ ​Consultez la page Stages et emplois étudiants de la Banque Nationale et créez une alerte-emploi sur la page Carrière

Un emploi étudiant au gouvernement  

De nombreux emplois étudiants avec un salaire horaire intéressant se trouvent dans la fonction publique. Parcourez les sites des différents paliers de gouvernement pour des offres d’emploi dans votre domaine d’expertise et soumettez votre CV aux banques de candidatures.

​​→ ​Consultez la page Emplois pour les étudiants du gouvernement du Canada (lien externe) ou de votre province 

Un emploi étudiant pour une société de transport

Les sociétés de transport, dont la STM à Montréal, engagent aussi des jeunes notamment pendant les vacances scolaires. Si vous ne vous imaginez pas conduire un autobus ou un métro, sachez que d’autres postes sont disponibles dans les domaines des communications ou de la comptabilité, par exemple. 

Un emploi étudiant pour un parc ou une piscine municipale

Envie de travailler au grand air et d’avoir un horaire stable? Vous pourriez travailler dans un parc de votre municipalité durant l’été. Si vous avez suivi un cours de sauvetage, vous pouvez aussi mettre à profit vos compétences en surveillant une piscine ou une plage de votre localité. Il ne s’agit pas forcément d’un emploi saisonnier puisque la plupart des piscines intérieures sont ouvertes toute l’année.

Un emploi étudiant pour un parc national

Vous êtes sensible à l’appel de la nature? Imaginez passer l’été en pleine forêt ou sur un site historique. Un emploi pour un parc national de votre province ou pour Parcs Canada vous fera une belle expérience pendant les vacances scolaires. Vous pourriez même avoir la possibilité de découvrir un autre coin de pays et c’est sans compter le salaire avantageux.

​​→ ​Consultez la page Emplois d’été de Parc Canada (lien externe)

Un emploi étudiant pour une société d’État 

Pendant la belle saison, les sociétés d’État engagent souvent des jeunes afin d’assurer la continuité du service tandis que leur personnel est en vacances. Manitoba Hydro propose plus de 200 possibilités d’emplois d’été et Hydro-Québec offre même des postes de guides touristiques pour les centrales électriques et les centres d’interprétation.

Un emploi étudiant en hôtellerie ou en restauration

L’été, c’est la saison forte pour la plupart des bars, des restos et des hôtels. Il s’agit habituellement d’emplois bien payés, offrant des horaires flexibles. Cette expérience vous permettra notamment de développer des compétences en service à la clientèle et des aptitudes relationnelles qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. 

Comment décrocher un emploi étudiant payant?

Pour que votre candidature se démarque des autres, vous avez avantage à bien vous préparer. Vous augmenterez ainsi votre confiance en vous et réduirez votre stress au moment de passer en entrevue. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

Faites des recherches sur le poste et l’organisation 

Avant de soumettre votre candidature, prenez le temps de bien lire la description du poste et de vous renseigner sur l’entreprise en question. Parcourez le site de celle-ci pour en savoir plus sur son histoire, ses valeurs, sa clientèle, les produits ou services offerts. Ces précieuses informations vous aideront à démontrer votre intérêt dans votre lettre de motivation et lors de l’entrevue.

Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation  

Pour que votre CV retienne l’attention, vous devez l’accompagner d’une lettre de présentation. Expliquez les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez décrocher ce poste et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Personnalisez chaque lettre de motivation et évitez de copier-coller les propositions de ChatGPT. 

Au besoin, consultez le service d’orientation ou le bureau de placement de votre cégep ou université. Vous aurez accès à une foule de conseils, de modèles de lettres et de CV.

​​→ ​Voici un modèle pour rédiger votre lettre de présentation (lien externe)

Préparez-vous pour l’entrevue 

Relisez attentivement la description du poste et demandez-vous comment vous répondez aux exigences en trouvant des exemples concrets tirés de vos expériences professionnelles antérieures. Mettez aussi de l’avant vos habiletés, vos valeurs et vos traits de personnalité, comme la sociabilité, la rigueur, la discipline, surtout s’il s’agit de votre premier emploi.

Bonne chance dans vos recherches!

Pour les postes à la Banque, c’est par ici :

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel